Le soleil brille, les journées se rallongent, les arbres sont en fleurs…bref ça sent le printemps !
Et moi, quand c’est le printemps, j’ai envie de manger des choses pleines de couleuuuurs et de saveuuuurs ! Je vais donc aujourd’hui vous proposer une de mes recettes favorites : mon Curry de Légumes du Printemps !
Oui car on en trouve des recettes top, mais que de gras, que de gras…! Et quand on vient de se faire 45 min de sport, on n’a pas envie de tout gâcher !
Recette idéale pour recevoir et faire papillonner les papilles de vos invités, le curry de légumes du printemps s’accorde aussi bien en plat assez rapide à réaliser une fois qu’on a la technique.
Voici donc, pour vous, parce que de nombreuses personnes me l’ont demandées, ma super recette, pour 2 personnes :
Le Curry
Vous aurez besoin :
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 grosse aubergine (ou 2 « normales » si vous êtes gourmands comme moi)
- 3 c.à s. d’huile d’olive
- 4 c.à s. d’un mélange d’épices de type « Curry indien » contenant de la coriandre, fénugrec, curcuma, cumin…
- 2 c. à s. de sauce tamari
- 200 ml de lait de coco
- sel, poivre
- 1 c. à s. de feuilles de coriandre fraiche ciselées
Help !
Voici la sauce Tamari que j’ai chez moi. On la trouve dans les rayons asiatiques en magasins traditionnels, magasins bio. Si vous avez un magasin asiatique près de chez vous, c’est encore mieux !
Un peu chère (environ 13e la grande bouteille), n’ayez crainte, elle devient très vite un allié indispensable de beaucoup de petits plats et est totalement rentabilisée !
Faire cuire des légumes, céréales ou encore tofu avec cette sauce leur donnent un goût boisé dont on devient accro.
Un exemple de lait de coco, que l’on trouve dans les magasins traditionnels aux rayons asiatiques et rayons bio ou dans les magasins bio au niveau des crèmes, laits et sauces végétales. Attention, le lait de coco ne se conserve pas très longtemps (quelques jours après ouverture) je vous recommande donc de l’acheter dans de petits formats ou d’avoir en tête d’autres utilisations afin de ne pas gâcher. Bonne nouvelle, il se marie avec de nombreuses recettes « simples » en sauce pour les pâtes, le riz ou encore dans les desserts !
Émincer l’oignon et l’ail et couper les aubergines en morceaux de taille moyenne.
Faites sauter avec l’huile d’olive à feu vif quelques minutes, ajouter les épices puis cuire à feu moyen environ 5 minutes.
Ajouter le tamari, puis le lait de coco et cuire à feu doux jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes.
Assaisonner et ajouter la coriandre fraiche juste avant de servir.
Se régaler !
Le Dhal
Vous aurez besoin :
- 200 g de lentilles corail
- 1 échalote
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1/2 c. à c. de garam massala
- 10 cl de crème végétale (de riz, de soja…)
- 2 c. à s. de coulis de tomate (elle fait partie des essentiels dont je parle ici)
- sel, poivre
Help !
Vous trouverez les lentilles corail:
En magasin bio : avec les lentilles, le riz etc.. Ou en vrac (plus écologique et économique) !
En magasin « traditionnel » : dans le rayon des lentilles, du blé, c’est souvent près des pâtes et du riz.
Le garam massala est une épice et se trouve donc en magasins traditionnels et bio au rayon…des épices !
Bien qu’il ne soit pas indispensable à la recette, il donne un petit goût bien sympathique et réhausse le dhal. Personnellement je m’en sers également pour épicer de nombreux autres plats !
Voici la crème soja que j’utilise pour toutes mes recettes. On la trouve en magasin traditionnel souvent dans les rayons bio. En magasin bio, on la trouve généralement au rayon des crèmes (pas loin du lait de coco) et laits végétaux. C’est donc du soja, et allégé de préférence. Cette recette nécessitant pas mal de sources de gras (huile d’olive, lait de coco, crème de soja…) j’achète la crème soja allégée ! Je n’ai jamais senti de différence de goût et c’est mieux pour la santé !
Dans une casserole, faire revenir les lentilles avec les échalotes dans l’huile d’olive à feu vif quelques minutes.
Ajouter le bouillon et le garam massala et cuire 15 minutes à feu moyen. Il faut que les lentilles aient totalement absorbé l’eau.
Ajouter la crème et le coulis et cuire encore 5 petites minutes
Assaisonner, servir et se régaler !
Voici une photo du plat ! Je l’ai ici agrémenté avec du poivron rouge en plus
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le et dites-le moi !
Si vous avez des questions, si quelque chose ne vous a pas semblé clair, n’hésitez pas à me le dire par commentaire, j’y répondrai toujours !
[…] Les lentilles : quand vous de venez végéta*iens, les lentilles deviennent vos meilleures amies. Corail, blondes et noires, elles se déclinent dans des plats divers et épices variées ! Mes préférées ? Les lentilles corail (celles de couleur orange) qui sont rapides à cuire (environ 15min) et qui ont un petit goût sucré délicieux ! Je les adore dans mon curry de légumes et dhal de lentilles ! […]
Grâce à une amie (Erika), nous avons découvert cette super recette que nous avons adore et adopte . Je ne vais pas hésiter a mon tour à la diffuser et j’espère qu’il y en aura encore pleins d’autres. Merci !
Bonjour Marie !
Merci pour ce commentaire et pour la diffusion ! 🙂 Je suis super contente de voir que ma recette a fait d’autres adeptes ! Rassure-toi, j’ai une petite surprise à venir concernant de prochaines recettes… 😉
Veggie bises !
En tant qu’invité, je confirme que cette recette est un régal 😉 J’ai hâte de l’essayer à la maison !
Merci !!! 🙂
Tiens moi au courant (photooooo) de ta réussite ! 😉