Les 3 Attitudes Sportives Essentielles

Ca y’est, cette fois, je m’y mets ! 😀

Vous en avez assez de complexer à chaque carreau de chocolat ?

Vous voulez devenir cette personne saine et sportive, débordante d’énergie ?

Vous voulez vous lancer mais ne savez pas comment ?

Ces 3 attitudes sportives vous seront donc essentielles pour débuter.

1 : Bien se lancer pour bien durer

Le plus dur, c’est de se lancer. Et en même temps pour certains, c’est là où la motivation est la plus haute. Attention donc à ne pas viser trop haut dès le début au risque de se décourager vite ou pire, de se blesser.

L’essentiel est de se fixer un objectif concret, réalisable et planifié.

Comment ?

Tous les sports ne se valent pas pour débuter en toute sérénité et sécurité.

Pour les personnes en surpoids par exemple, le footing représente un réel risque pour les genoux. Il leur est donc davantage recommandé de pratiquer des sports « plus doux », qui atténuent la masse corporelle portée par le corps tels que la natation ou le vélo. Il en est de même pour les programmes de sport parfois trop intensifs que l’on trouve sur internet. Les témoignages de personnes s’étant blessées et n’ayant pas pu finir leur challenge sont légion.

Donc premièrement, prenez le temps de choisir avec soin quel type (ou quels types, on peut très bien alterner!) de sport est fait pour vous.

Ensuite, fixez-vous concrètement tous les moyens à mettre en œuvre pour réaliser votre projet sportif. Quel moment me réserver ? Quel matériel nécessaire ? Quel lieu ?

Alors, que pouvez-vous faire, là tout de suite … que pouvez-vous raisonnablement vous fixer?

Écrivez maintenant sur un papier votre engagement :

  •  quand allez vous faire du sport, quelle fréquence ?
  • quel type de sport (fitness à la maison ? Running ? Natation ? à vous de choisir!)?
  • quels moyens à mettre en œuvre pour y arriver (éviter la veille au soir pour faire la bamboula, de quel matériel avez-vous besoin) ?
  • engagez vous à commencer 🙂

canetons se lancent du nid

Des canetons qui se lancent de leur nid, à plusieurs dizaines de mètres du sol ! Comme les canetons, ayez confiance en vous et en vos capacités 🙂

2 : Que le dynamisme devienne ta façon de vivre

Quel sens y a-t-il à se tuer à l’effort le soir sur un tapis de course ou sous les haltères quand c’est pour se jeter ensuite sur les premiers ascenseurs, escalators  ou voitures disponibles ? Soyons cohérent ! Si on est dynamique, on EST dynamique, pas uniquement pendant les 1h de cours de sport du soir !

Concrètement, cela se traduit par la volonté d’être constamment dynamique. Vous avez le choix entre des escalators ou les escaliers à la sortie de votre métro ? Prenez les escaliers!  Cela vous prendra peut-être 2 min de plus et vous essoufflera au début, mais si vous faites ça tous les jours, vous serez progressivement plus rapide et plus endurant. Et c’est sans parler du sentiment de satisfaction que l’on a à respecter ses engagements ! Regardez les enfants, pleins d’énergie, pour eux, tout ça n’est qu’amusement ! Voyez-le de la même façon, la vie est un jeu pour celui qui sait le voir

révélez la personne dynamique en vous

Réveillez la personne dynamique et joueuse qui est en vous ! 🙂

3 : La gratitude : un pouvoir trop souvent oublié

Remerciez-vous pour chaque effort accompli. C’est très important.

Vous les avez montées toutes ces marches ? Bravo, jouissez pleinement de cette sensation de bien-être, et de votre évolution : oui, car aujourd’hui, vous avez gravi une marche de plus vers votre objectif.

ATTENTION ! Il est important de ne pas vouloir en faire trop non plus. Apprenez à reconnaître quand votre corps dit qu’il n’en peut plus, de quand il a juste la flemme !  Dans le premier cas, soyez indulgent avec votre corps et remerciez-le pour ce que vous avez déjà réussi à accomplir. Dans le 2ème cas, celui de la flemme (oui oui, celle-là qu’on connaît tous bien ), rappelez-vous de votre objectif premier, de l’importance qu’il a pour vous et votre épanouissement et ne laissez surtout pas pas les mauvaises excuses vous envahir.

Bon, vous qui lisez ce blog, vous ne faites pas partie de ces gens là, vous, vous avez fait votre séance, vous êtes épuisé et fier de vous ! Bravo ! Savourez cet instant aussi longtemps que possible, chouchoutez votre corps, il le mérite ! Une bonne douche chaude, une crème de massage pour les muscles, un bon film…une fois l’effort réalisé, tout doit être prétexte à la détente et au bien-être.

Votre corps est votre meilleur ami à vie, il fera tout pour que vous parveniez à votre objectif, alors aimez-le !

femme en méditation

La méditation peut être un excellent moyen de se relaxer pour bien commencer ou finir sa journée 🙂

Pour conclure, résumons ces 3 éléments :

Bien débuter afin de rester concentré sur ses objectifs,

Devenir dynamique tous les jours, dans son quotidien,

Avoir de la gratitude envers soi-même et les efforts accomplis.

Ça y’est, vous connaissez les 3 attitudes sportives essentielles pour débuter et pour durer, alors, à vous de jouer !

Si vous aussi vous connaissez des attitudes qui vous permettent de vous rapprocher de vos objectifs, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

A très vite !

Laisser un commentaire