Parce que la vie est faite de découvertes, hier j’ai essayé mon tout premier cours de Yoga!
Outre le développement de cette pratique qui pourrait devenir une mode notamment à Paris, j’étais attirée depuis longtemps par ce « sport ». En effet, ayant déjà pratiqué le kung-fu, j’avais l’impression de retrouver le même esprit dans le yoga.
Ni une ni deux, je me suis donc inscrite pour tester un cours de Yoga Vinyasa !
Quelques mots sur le Yoga Vinyasa
Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique. Il permet de réaliser un entraînement complet de son corps tout en fluidité et en rythme.
Dans ce type de yoga, le souffle et les mouvements sont liés, de sorte que l’inspiration ou l’expiration entraîne un certain type de mouvement. L’ensemble crée une chorégraphie fluide, harmonieuse.
On appelle d’ailleurs le Yoga Vinyasa « Flow Vinyasa » ou même simplement « Flow » pour le côté fluide et continu des mouvements.
Celui que j’ai pratiqué était assez lent hier, car j’ai eu la chance d’avoir un professeur qui s’est adapté au fait que j’étais toute nouvelle et qu’il fallait donc prendre plus de temps pour poser de bonnes bases de postures.
A la fin de la séance, un temps de relaxation est proposé dans le Yoga Vinyasa.
Bref s’il n’y avait qu’une chose à retenir de ce yoga, c’est sa connexion très forte avec la respiration, qui guide chaque mouvement de façon harmonieuse mais non moins physique !
Maintenant que nous avons levé le voile sur cette pratique parfois mystique, entrons dans le vif du sujet : mes sensations !
La séance de Yoga : mes sensations
Je suis allée tester mon tout premier cours de Yoga chez mon ami Darshan, dans le 14ème arrondissement de Paris (Alésia).
Le cours a débuté par des exercices simples de visualisation, de respiration, ce qui m’a beaucoup rappelé mes séances de méditation. Offrir ce temps au corps de se détendre était une vraie bénédiction avec toutes les contractures que j’avais (j’avais couru sous une pluie torrentielle quelques minutes plus tôt !).
Moi qui n’ai pas de connaissances particulières du yoga et l’aspect spirituel de la pratique, je pense être un peu passée à côté de certains bienfaits quand le professeur a évoqué le 3ème œil et quand nous avons fait le « Om ». Il faut savoir qu’avec lui nous sommes néanmoins totalement libres de ne prendre que le côté « pratique physique pure » et de laisser l’aspect spirituel de côté si nous le souhaitons !
Dans ce que j’appellerai le « 2ème temps », nous avons enchaîné des postures plus physiques comprenant la salutation au soleil, qui ont mis à rude épreuve ma légendaire souplesse de balai !
Voici quelques figures réalisées :
L’avantage ? On fait travailler de nombreux muscles (mes abdos me le rappellent aujourd’hui…) en douceur (mais non moins intensément!) et en respect avec son corps ! Ici, exit les mouvements hachés et violents, tout se fait au rythme de sa respiration !
Clin d’œil sur la posture de l’arbre (image ci-contre) : j’avoue ne pas être peu fière d’avoir -je crois ?- bien réussi cette figure sans difficulté ! Merci aux 13 ans de danse classique et de pirouettes qui m’ont permis d’avoir un bon sens de l’équilibre.
En fin de cours, nous avons fait un temps de détente du corps entier. Quel bonheur de se relaxer après avoir fait fonctionner tous ses muscles !
Et c’est à ce moment que l’on se rend compte que l’on a vraiment transpiré !
Mes sensations en fin de cours ?
Je me sentais presque un peu « groggy », dans les nuages… Mon corps ne pesait plus rien du tout.
Non seulement je n’avais aucune douleur mais en plus je sentais que l’énergie de mon corps était équilibrée! Je m’explique : la plupart du temps je sens mon énergie dans le haut du corps (j’ai tendance à faire des apnées respiratoires ce qui est assez mauvais !) et dans le bas, à partir du bassin. Là, après ce cours, je sentais qu’elle circulait dans la mesure où il n’y avait plus cette discontinuité étrange que j’ai souvent entre le bas et le haut de mon corps !
En revenant chez moi, j’avais l’impression d’être un véritable shamallow, mes bras se balançaient librement et je n’avais plus du tout envie de les « contraindre » en les mettant dans mes poches comme je fais habituellement ! J’avais ce sourire un peu débile de contentement absolu.
Une fois chez moi, après une bonne douche et un bon repas chaud, j’ai filé dans mon lit et je me suis endormie en 30secondes !
Mes conclusions
Je n’avais jamais testé de yoga avant pour un a priori assez bête : malgré des années de danse classique, de kung-fu et d’escalade comprenant des exercices d’assouplissement, je me disais que le yoga n’était pas fait pour moi, moi qui était raide comme tout. Heureusement que j’ai mis cet a priori de côté !
Quand j’entendais « yoga », j’avais deux images, peu flatteuses :
- celle de personnes immobiles pendant des heures qui ne font que fermer les yeux
- celle de personnes qui se tordent dans tous les sens et qui se déchirent des organes
Bref rien de très flatteur !
Avec le Yoga Vinyasa et mon professeur, j’ai vu que le yoga permettait de se recentrer, de faire fonctionner tous ses muscles de façon dynamique et harmonieuse et enfin de se détendre, le tout dans une même séance ! A la fin du cours, on se sent plus en paix avec soi-même, et on a envie de prendre davantage soin de soi, de son corps. A ce sujet, je vous invite à découvrir comment prendre davantage soin de vous avec mon article Ce corps est ton meilleur ami.
Je suis donc tout à fait conquise par cette pratique et ai hâte de tester d’autres cours !
Vous êtes raide comme moi ? Alors je vous conseille le yoga qui va vous permettre de vous assouplir en douceur subtilement, sans même que vous ayez à y réfléchir !
Si vous voulez en savoir plus sur le Yoga Vinyasa et sur les cours proposés par Darshan, voici son site internet.
Si vous pratiquez déjà le yoga ou avez envie de le tester, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !